Communiqué de presse

Assemblée Générale et nouveau Conseil d’administration

Télécharger le document (663.53 KB)
sca-assemblee-generale-et-nouveau-conseil-dadministration_conseil-sca.png
À la suite de leur Assemblée générale, qui s’est tenue le 10 octobre 2022 à la SACD, les Scénaristes de Cinéma Associés (SCA), qui regroupent désormais 187 adhérents, ont élu un nouveau Conseil d’administration puis choisi un bureau pour l’année 2022-2023. 

Membres du bureau : 
Co-président.e.s : Julie PEYR et Cyril BRODY 
Vice-président.e.s : Maud AMELINE et Jamal BELMAHI 
Trésorière : Myriam AZIZA 
Secrétaire Général : Guillaume FABRE-LUCE 

Sont aussi membres du conseil d’administration : 
Yacine BADDAY 
Isabelle BLANC 
Laurie BOST 
Jean DENIZOT 
Marion DESSEIGNE-RAVEL 
Violette GARCIA
Sarah LASRY 
Vanessa LÉPINARD 
Valérie LEROY 
Camille LUGAN 
Caroline POCHON 
Hedi SASSI 
Anne-Louise TRIVIDIC 
Anne VILLACÈQUE 

Le SCA se félicite du renouvellement régulier des membres actifs et tient à remercier les membres qui ont quitté le conseil : Agnès DE SACY, Isabelle WOLGUST, Pierre CHOSSON et Guillaume LAURANT, qui ont accompagné le SCA depuis sa création et continueront, bien sûr, à accompagner ses actions. 

L’Assemblée générale a approuvé le bilan de l’année écoulée et discuté des sujets prioritaires pour le SCA : le statut social (cotisations, retraites, assurance maladie, déclarations fiscales), l’entrée dans le métier, l’encadrement de la rémunération, la reconnaissance des scénaristes, la transmission, de leur art et de leurs archives. 

Et bien sûr, l’amour et la défense du cinéma et de son écriture, qui seront au coeur des prochaines Journées du Scénario (plus d’informations à venir) : 

« Comment parler de ce métier si particulier qui consiste à écrire, non pas pour le plaisir de la lecture, ni tout à fait pour celui des mots, mais bien pour le plaisir des yeux… 
Quel étrange paradoxe : écrire pour le plaisir des yeux ! Ce plaisir si cher à Truffaut, et dont certains voudraient nous faire croire qu’il est possible de l’éprouver de façon équivalente sur un écran de la taille d’un timbre poche, sans projecteur, sans scintillement, sans 24 images par seconde. C’est aussi ce plaisir-là, cette émotion esthétique, unique, singulière, sans équivalence, que nous défendons au SCA et défendrons encore et encore. »
Julie Peyr, co-présidente 

Abonnez-vous à la lettre d’information du SCA
archives Inscription