Dominique Crèvecoeur

Biographie
A écrit, réalisé et produit, entre autres, son premier long métrage, Contes clandestins, un moyen métrage Les cendres du Paradis, un court métrage nominé aux Césars Vol Nuptial, un long métrage documentaire Naissances et morts sous influences.
Après avoir développé et produit plusieurs films d’autres cinéastes, courts, documentaires et trois premiers longs métrages un peu « ovni », elle revient à l’écriture.
Filmographie complète sur Unifrance Film
Notes
Née dans une famille bourgeoise aisée de la génération caractérisée aujourd’hui comme « boomer », j’ai voulu échapper au sort des femmes de ma famille et travailler, de plus non dans la filière désignée, le secrétariat, mais dans le cinéma qui réunissait tout ce qui m’intéressait, la création littéraire, musicale et le récit de l’image par la mise en scène. A l’époque, il n’y avait ni « tuto », ni p(m)arrainage, ni solidarité et quasi pas de «comptoir» de financement public dans ce milieu féroce et très masculin à part l'avance sur recettes version une commission pour tous. On m’a dit « les filles c’est scripte ou monteuse », je suis devenue réalisatrice sur un malentendu, mon prénom mixte- Dominique désigne « fatalement » un homme…J’ai réalisé et produit tous mes films, créé des manifestations pour des associations professionnelles et des animations et ateliers cinématographiques en régions, et sur le tard produit des films de jeunes réalisateurs et réalisatrices. J’ai arrêté la production en 22 et me consacre aujourd’hui à l'écriture.